dimanche 9 août 2015

Grenadier et la pêche

Jeudi le 6 aout

Nous avons décidé de prendre l’avant-midi relax et profiter de Grenadier.  Qu’est-ce qui arrive quand tu sors le coffre à pêche sur le quai? On se fait plein d’amis! Les boys ont pu enfin pêcher maintenant que nous sommes de retour au Canada, et ils se sont gâtés. Depuis le début des vacances ils ont essayé quelques fois mais aucune prise….mais Grenadier, on sait que ça marche. Des perchaudes, des pumpkinseeds, possiblement un petit doré; la chaudière se remplissait et se vidait plus vite que son ombre! Liam est fevenu très patient, il se place sur le quai et cherche les poissons dans l’eau. Je suis pas mal fière de lui. Thomas voudrait en attrapper des centaines, mais il veut tous les garder alors….ça prendrait un très grand seau!


D’abord, un jeune garçon nommé Tristan est venu nous jaser et nous a raconté ses prises, et finalement il s’est joint à nous pour pêcher un peu.  Il a eu le temps de prendre une perchaude et un doré avant que ses parents l’appellent pour continuer leur chemin.


Puis nos gentils voisins de quai ont offert à Liam et Thomas une paire de palmes qui étaient trop petites pour leur fils Jonathan. Les garçns sont tellement fiers - c'est des Speedo!  Jonathan a rapidement été chercher son filet et une provision de tomates.  Des tomates ? Oui, oui, nous étions perplexes aussi, mais il savait ce qu’il faisait, ça attire les poissons! Thomas a adoré pêcher au filet, je pense que je vais lui en trouver un bientôt. Sébastien leur a aussi suggéré d’essayer avec du pain et la petite pâte d’appât, et ça aussi c’est très efficace!  Finalement, on a tous eu des prises, aucune assez grosse pour faire un repas, mais toutes très plaisantes! Un beau moment – 2 ans de file, je pense que malgré les Disco Bobs de ce monde, Grenadier va faire partie des arrêts immanquables à l’avenir.


Après la pêche, une petite baignade à la plage, un bon diner, et c’était le temps de continuer notre route.  Nous avons fait une petite pause à Prescott pour remplir l’essence, l’eau potable, et nous avons mis l’ancre près de Presqu’ile, une petite baie juste avant d’arriver aux écluses d’Iroquois.  Comme on dit, ça commence à sentir l’écurie...

Au fur et à mesure qu’on se rapproche de la maison, on sent les vacances tirer à leur fin, et un mélange d’émotions se mettent en place pour chacun de nous. Les garçons ont hâte de retrouver leurs choses et leurs amis, ils commencent à parler du camp de jour et de la rentrée scolaire.  Pour Sébastien et moi, c’est la fierté des choses que nous avons accomplies cette année, de ce que nous avons amélioré, tant sur l’organisation que sur le côté technique et notre habileté à travailler en équipe à voile.  Comme les garçons sont plus vieux, ils sont plus autonomes, ce qui me permet de m’impliquer davantage à voile et en navigation. C’est le partage entre avoir hâte de retrouver le lit douillet, de pouvoir dormir ensemble (il n’y a pas de couchette double sur Whisper), et le confort de la maison, mais la tristesse de terminer le voyage, de savoir que le retour au travail est à l’horizon et la routine toute vitesse va reprendre. Et c’est aussi le bonneur de savoir qu’il reste encore plein de belles fins de semaines avant de ranger le bateau et que ce n’est que partie remise!

Bon dernier dodo avant le retour….

Aucun commentaire:

Publier un commentaire