mardi 1 août 2017

On our way

Mardi 1 aout

On our way

Nous avons quitté SYC dimanche après midi sous un magnifique soleil. Whisper est bien avitaillé d’essence, d’eau, de nourriture, de lecture etc… Scream est fixé derrière pour faciliter le trajet face au courant. Et du courant, il y en a! On peine à atteindre 3.5 noeuds (avec vent de face et courant, on devrait normalement atteindre au moins 4-4.5 noeuds ici). 

 Tout près de Crysler park, nous avons vu un bateau en panne, pendant qu’un laker approchait. Un autre bateau arrivait pour les remorquer. Fiou pc que remorquer un cruiser avec un voilier….c’est pas l’ideal! Finalement, le laker a passé et tout finit bien. Nous avons décidé de passer la nuit à Crysler park. Une fois bien attachés au quai, un petit souper et une baignade bien rafraichissante avant de se préparer au dodo. Nous avons continué notre tradition de la lecture en famille. Cette année….Harry Potter and the Philosopher’s stone. Je ne me tanne jamais des Harry Potter, et je suis bien contente d’enfin partager ce plaisir avec les boys. Et ils sont captivés pendant la lecture.

Lundi, nous avons pris notre temps pour démarrer la journée; quelques petits ajustements sur le bateau, dont le remplacement du filtre à eau de la toilette et ensuite, nous avons pris le train de 11h pour se rendre à Upper Canada Village. Quelle belle journée! Une visite intéressante, qui recrée la vie ici dans les années 1860 (le village compte le moulin à scie qui fournit le bois, le moulin à eau qui produit la farine, la lainerie, la boulangerie, une école, etc….) sous un beau soleil, en excellente compagnie  . Bien sûr, pour ceux qui le savent, le boulanger vend son pain au magasin général….et il est excellent! On ramène donc un pain pour le déjeuner demain, miam!  Puis vint le temps de prendre le train et retourner à la marina, et nous avons pointé le nez vers l’est. 


Le courant n’a pas ramolli, et on se demande même si on n’a pas un paquet d’algues pris dans l’hélice! En approchant du barrage avant les écluses, nous avons compris pourquoi: TOUTES les portes sont grandes ouvertes! Yen a de l’eau qui coule!

Nous avons été très chanceux, comme on approchait de l’écluse, un laker sortait et nous avons pu entrer directement. Un autre éclusage facile et hop, on continue. Mais pas très loin, il est tard, on a faim…. Pour ceux qui nous suivent depuis quelques années, vous vous souviendrez peut être qu’il y a une petite cachette tout près de l’écluse où nous avons déjà ancrer pour la nuit. Ce sera notre petit coin pour la nuit encore.

Je me suis fait réveiller très tôt ce matin par les cornes de brume. Un laker descendait vers l’écluse. Je suis allée voir dehors, et surprise, on ne voyait RIEN! Une brume épaisse rendait la visibilité pratiquement nulle. Je peinais à voir le voilier ancré près de nous, et quand le laker a passé, je l’ai entendu, mais rien vu…. Heureusement, j’ai réussi à me rendormir!

Matin musical.
Ce matin au déjeuner, chacun a pu choisir sa toune. Sebastien a commence avec sa tradition qui date de l’école d’aviation, “What’s goin on” de 4 non blondes. Thomas a choisi Zombie, de Cranberries (affectueusement surnommée la lireuse par Marjo). Liam a choisi “Run to the hills” d’Iron Maiden. J’ai suivi avec “The luxury” de Tragically hip.

Bien rassasiés nous avons levé l’ancre et pris la route….encore beaucoup de courant mais ça va mieux. On a passé par le Old Gallop channel. Autrefois les chevaux marchaient sur une bande de terre pour tirer les bateaux. Maintenant, il y a beaucoup de bien jolies maisons le long du canal.

Nous sommes arrivés à Brockville en fin d’après midi, et notre ancrage préféré derrière Smith Island est libre! C’est l’heure de la baignade!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire