samedi 12 août 2017

Retour vers l'est

WMercredi matin nous avons quitté Kingston, sous un ciel qui présageait des averses… nous avons été servis rapidement, mais heureusement ça n’a pas duré! De la belle voile avec un vent léger, mais un 4 noeuds respectable! En fin de journée nous avons décidé de poser l’ancre à Pitch Pine point à Grenadier pour la nuit. Une belle baignade bien méritée, un bon souper, on continue la lecture de Harry Potter. Cette année, on ne souffre pas de la chaleur dans le bateau comme l’an dernier, et à notre grand bonheur, il y a très peu de mouches et de moustiques. On peut donc souvent manger dehors, et on n’a pas besoin de faire la chasse avant le dodo. En contrepartie l’eau est un peu plus froide ppour la baignade, mais bon, on en profite quand même!

Encore cette nuit, le ciel et la lune nous offent un spectacle magnifique. En particulier, le lever de la lune ce soir à travers les arbres au dessus du fleuve; la lune était en fait une immense boule orangée. La nature est généreuse et donne un bien bon spectacle si on se donne la peine de l’observer et de l’apprécier.

Jeudi matin, il fait chaud! On prend le temps de se rafraichir après déjeuner avant de prendre le large. Nous avons quitté Grenadier vers 10h30. Pas vraiment de vent, ce sera donc un retour au moteur, aidés du courant.

À Brockville, un petit ami faisait la fête au parc du bord de l’eau….

Petite pause à Prescott en après midi, pour mettre de l’essence et bien sûr, on ne peut pas manquer la crème glacée dans le lighthouse!

À l’approche de l’écluse, on voit bien qu’un laker nous suit; il sera donc éclusé avant nous. Pas de problème, on fait une petite pause au quai des plaisanciers, et nous sommes accueillis par un renard et un faucon pellerin. 

Ils sont en fait deux faucons qui se chantent la pomme et nous offrent un bon divertissement! Deux lakers seront éclusés avant que le maitre d’écluse viennent nous dire que si on se dépêche, ils ont le temps de nous faire passer avant le 3e laker qui arrive. Ni une ni deux, on y va! On aura attendu environ 2 heures mais ça y est. Le courant à l’approche de l’écluse est très fort, et les lakers sont accompagnés d’un tugboat pour assurer leur approche. On estime qu’il y a environ 3 noeuds de courant. On pouvait bien avoir de la difficulté à monter!
On rentrera à Stormont jeudi soir vers 22:30. Demain, grand ménage et retour à la maison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire